Comment mettre en valeur le formateur et ses méthodes pédagogiques ?

Pendant une journée de formation, combien de méthodes pédagogiques différentes ?

Une problématique importante dans l’efficience des formations est l’hétérogénéité des connaissances des apprenants présents.

Différents questionnaires vont permettent d’aborder cette problématique :

Un questionnaire de votation. Avec ce questionnaire le formateur a la faculté de créer un ensemble de questions sans réponse prédéfinie. Les participants vont donc choisir des réponses selon leur « point de vue »/ « connaissance » . La plateforme offre ensuite la possibilité au formateur de faire un débriefing autour du cumul des réponses collectées.

Un questionnaire de semblances. Avec ce questionnaire, la présentation des résultats se base sur les réponses pour proposer une cohérence de semblances.

Un questionnaire de particularités. Il s’agit d’un questionnaire ipsatif qui vous oblige à choisir pour chaque question, laquelle des deux affirmations vous interpelle le plus.

Comment prendre conscience à la fin d’une séquence que les informations transmises ont bien été intégrées par les participants ?

La plateforme Copadia offre plusieurs typologies de réponses :

·       Un QCM classique, Questionnaire des Acquis. Le formateur crée les questions et la (es) réponse (s) correcte (s). Lorsque tous les participants ont répondu, le formateur debrief ou fait débriefer.

Une particularité du Questionnaire des Acquis est qu’il est inversable. Je crée la bonne réponse et je propose des questions parmi lesquelles une seule (ou plus) correspond à la réponse.

·       Un texte à trou, le formateur rédige un article sur ses apports, puis en soustrait une quantité de mots, créant ainsi des trous de mots manquants dans l’article. L’ensemble des mots enlevés, plus un ajout de mots supplémentaires, est ensuite proposé aux participant qui par un drag & drop (levé & glissé) tentent de reconstituer l’article dans sa version originale.

·       Marions les, donne la possibilité de reconstituer des phrases qui ont été découpées puis mélangées.

L’utilisation ponctuelle de ces méthodes pédagogiques permettent au formateur de travailler son empreinte auprès de ses participants

https://www.copadia.com

La pédagogie augmentée avec la plate-forme Copadia

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *